Codes sources TP3
Programme 1:
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int a=8;
float b1=2.990812,b3=2.990813;
double b2=2.990812;
char c='A';
int main(){
printf("1. Les entiers:");
printf("\na=%d a=%+d -a=%+d donc + pour afficher le signe",a,a,-a);
printf("\na=%5d a=%+5d -a=%+5d pour afficher sur un nombre de positions ici 5",a,a,-a);
printf("\na=%05d a=%+05d -a=%+05d pour completer les positions vides par des zeros",a,a,-a);
printf("\na=%5d a=%-5d -a=%-5d donc - pour justifier a gauche",a,a,-a);
printf("\na=%i une autre possibilité pour les entiers",a);
printf("\na=%o pour afficher %d (supposé non signé) en octal",a,a);
printf("\n3*a=%x pour afficher %d (supposé non signé) en hexadecimal",3*a,3*a);
printf("\n\n2. Les reels:");
printf("\nb1=%f donc le nombre affiché est tronqué",b1);
printf("\nb1=%e b1/100=%e la notation scientifique",b1,b1/100);
printf("\nb1=%.4f pour imposer une précision ici 4 chiffres apres la virgule",b1);
printf("\nb1=%.1f avec un chiffre décimal, le nombre a changé",b1);
printf("\nb1=%.4f la valeur n'a pas ete modifiee en memoire",b1);
printf("\nb1=%6.3f pour afficher sur un nombre de positions avec une précision",b1);
printf("\nb1=%6.2f pour afficher sur un nombre de positions (ici 6) le point décimal est inclus",b1);
printf("\nb2=%lf pour afficher un réel double précision",b2);
b1=0.2;b3=0.200001;b2=0.2;
if(b1!=b3){
printf("\nMalgre les apparences, b1=%.4f et b3=%.4f sont differents",b1,b3);
}
//attendre le ch representation des réels (CRI) pour comprendre
if(b1!=b2){
printf("\nMalgre les apparences, b1=%f et b2=%lf sont differents",b1,b2);
}
printf("\n\n3. Les caracteres:");
printf("\nc=%c affiche le caractère",c);
printf("\nc=%d affiche son code ASCII",c);
return 0;
}
Programme 2:
#include <stdio.h>
int a,b,nbrLect;
char myPurgeCar;
int main(){
printf("entrer deux valeurs entieres: ");
nbrLect=scanf("%d %d",&a,&b);
printf("J'ai pu lire les valeurs %d et %d i.e. %d en tout",a,b,nbrLect);
if(nbrLect!=2){
printf("\nDonc il y eu un problème. Essayons de voir ce qu'il y'a"
" dans le buffer");
}
do{
scanf("%c",&myPurgeCar);
printf("\nLe buffer contient le caractere de code "
"ASCII %d qui est -->%c<--",myPurgeCar,myPurgeCar);
}while(myPurgeCar!='\n');
return 0;
}
Programme 3:
#include <stdio.h>
int j,m,a;
int main(){
printf("entrer une date avec le format jj/mm/aaaa \n");
scanf("%d/%d/%d",&j,&m,&a);
printf("J'ai pu lire la date %02d/%02d/%04d \n",j,m,a);
return 0;
}
Programme 4:
je vais le chercher
Programme 5:
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#define PI 3.14;
float surf,circonf,r;
int main(){
printf("Donner le rayon!\n");
scanf("%f",&r);
circonf=2*r*PI;
surf=PI*r*r;
return 0;
}
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int a=8;
float b1=2.990812,b3=2.990813;
double b2=2.990812;
char c='A';
int main(){
printf("1. Les entiers:");
printf("\na=%d a=%+d -a=%+d donc + pour afficher le signe",a,a,-a);
printf("\na=%5d a=%+5d -a=%+5d pour afficher sur un nombre de positions ici 5",a,a,-a);
printf("\na=%05d a=%+05d -a=%+05d pour completer les positions vides par des zeros",a,a,-a);
printf("\na=%5d a=%-5d -a=%-5d donc - pour justifier a gauche",a,a,-a);
printf("\na=%i une autre possibilité pour les entiers",a);
printf("\na=%o pour afficher %d (supposé non signé) en octal",a,a);
printf("\n3*a=%x pour afficher %d (supposé non signé) en hexadecimal",3*a,3*a);
printf("\n\n2. Les reels:");
printf("\nb1=%f donc le nombre affiché est tronqué",b1);
printf("\nb1=%e b1/100=%e la notation scientifique",b1,b1/100);
printf("\nb1=%.4f pour imposer une précision ici 4 chiffres apres la virgule",b1);
printf("\nb1=%.1f avec un chiffre décimal, le nombre a changé",b1);
printf("\nb1=%.4f la valeur n'a pas ete modifiee en memoire",b1);
printf("\nb1=%6.3f pour afficher sur un nombre de positions avec une précision",b1);
printf("\nb1=%6.2f pour afficher sur un nombre de positions (ici 6) le point décimal est inclus",b1);
printf("\nb2=%lf pour afficher un réel double précision",b2);
b1=0.2;b3=0.200001;b2=0.2;
if(b1!=b3){
printf("\nMalgre les apparences, b1=%.4f et b3=%.4f sont differents",b1,b3);
}
//attendre le ch representation des réels (CRI) pour comprendre
if(b1!=b2){
printf("\nMalgre les apparences, b1=%f et b2=%lf sont differents",b1,b2);
}
printf("\n\n3. Les caracteres:");
printf("\nc=%c affiche le caractère",c);
printf("\nc=%d affiche son code ASCII",c);
return 0;
}
Programme 2:
#include <stdio.h>
int a,b,nbrLect;
char myPurgeCar;
int main(){
printf("entrer deux valeurs entieres: ");
nbrLect=scanf("%d %d",&a,&b);
printf("J'ai pu lire les valeurs %d et %d i.e. %d en tout",a,b,nbrLect);
if(nbrLect!=2){
printf("\nDonc il y eu un problème. Essayons de voir ce qu'il y'a"
" dans le buffer");
}
do{
scanf("%c",&myPurgeCar);
printf("\nLe buffer contient le caractere de code "
"ASCII %d qui est -->%c<--",myPurgeCar,myPurgeCar);
}while(myPurgeCar!='\n');
return 0;
}
Programme 3:
#include <stdio.h>
int j,m,a;
int main(){
printf("entrer une date avec le format jj/mm/aaaa \n");
scanf("%d/%d/%d",&j,&m,&a);
printf("J'ai pu lire la date %02d/%02d/%04d \n",j,m,a);
return 0;
}
Programme 4:
je vais le chercher
Programme 5:
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#define PI 3.14;
float surf,circonf,r;
int main(){
printf("Donner le rayon!\n");
scanf("%f",&r);
circonf=2*r*PI;
surf=PI*r*r;
return 0;
}
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